Rechercher

Evaluer le niveau de maturité de la culture santé sécurité au travail.

Vos informations en santé, sécurité au travail (SST)


La courbe de Bradley


La courbe de Bradley est utilisée pour mesurer le niveau de maturité de la culture “Santé Sécurité” au sein de l’entreprise.


Selon la courbe de Bradley, il est impossible de progresser d’un stade au suivant sans s’affranchir du précédent. C’est à dire, nous ne pouvons être à la fois dépendant et indépendant, pas plus que l’on ne peut être à la fois indépendant et interdépendant. Il s’agit là d’une logique pure et simple, basée sur le bon sens.

Cette courbe permet de comprendre les changements de mentalité et de comportement, nécessaires pour développer graduellement une culture “Santé Sécurité” entretenue continuellement.


Bien connue dans le petit monde de la prévention, elle fait l'objet de critiques, qui pointent plusieurs incohérences notamment :

  • Une incompatibilité avec les dispositions légales de la SST. L’interdépendance qui est le but ultime prôné par Bradley peut conduire à l’idée que l’employeur peut s’exonérer de ses responsabilités premières.

  • L’origine de la courbe de Bradley est fondée sur les stades de développement des individus. Mais la SST est avant tout une affaire collective.

  • La dimension comportementale de la SST est dans la plupart des législations des pays développés un objectif secondaire qui ne prend son importance que lorsque les dispositions collectives ont été mises en œuvre (cf. les neuf principes généraux de prévention).


Comment évaluer le niveau de maturité de la culture Santé Sécurité au Travail ?

L'INRS propose deux outils permettant de faire le bilan sur la gestion de la santé sécurité au travail et son évolution au sein de voter organisation de travail.

  • La Grille de Positionnement de la Santé Sécurité au Travail (GPSST)

  • Le DIagnostic de GEstion Santé et Sécurité au Travail (DIGEST)

L'une et l'autre de ces grilles permettent aux acteurs de l'entreprise d'identifier rapidement les marges de progrès en intégrant les propositions d'amélioration.


Pour GPSST, l'évaluation se fait en positionnant les pratiques sur une échelle de 4 niveaux sur le respect des principes généraux de prévention, les valeurs essentiels et les bonnes pratiques de prévention selon la législation.


Pour la grille DIGEST, l'évaluation permet de mesurer le différentiel dans les situations observées et celles souhaitées.


Ces deux outils, reposent sur le dialogue entre les parties prenantes de l'entreprise.


Pour plus d'information, contactez-nous contact@etolint-cabinetconseils.fr


sources : https://www.acqse.com/courbe-de-bradley/

http://experton.unblog.fr/2020/01/28/comment-mesurer-simplement-la-maturite-de-votre-entreprise-dans-le-cadre-de-la-securite-du-travail/


760 vues0 commentaire