Rechercher

HEBDO SST - Choisir son DATI.

Dernière mise à jour : 13 oct. 2020

Vos informations en santé, sécurité au travail (SST)

Nous avons vocations à vous apporter chaque semaine une information utile en SST


Le Dispositif d'Alerte du Travailleur Isolé, oui mais...


Le travailleur isolé c'est un salarié qui effectue un travail hors de vue ou de voix de tierces personnes. Cet isolement augmente les difficultés de prise en charge et de secours en cas de survenance d'un incident ou d'un accident.


L'employeur a obligation de prendre des mesures pour assurer la santé et la sécurité physique et mentale des travailleurs (art. L4121-1 du Code du travail). Les Dispositifs d'Alerte du Travailleur Isolé (DATI) sont des moyens matériels qui permettent de donner l'alerte.


Le choix de la solution est primordial. Même si le dispositif permet à l'employeur d'organiser les secours, le DATI n'est pas la seule réponse que puisse apporter l'employeur à cette situation de travail particulière. Travailler seul n'est pas un risque en soi, cela multiplie les contraintes de travail et rend plus difficile l'intervention des secours lorsqu'un incident ou accident survient (INRS ed 6288 p.23). La prévention devra s'inscrire dans une démarche globale de prévention en ce focalisant sur l'organisation du travail et des secours. Toutes les situations seront analysées au cas par cas, afin d'identifier les situations de travail isolé.


Vous avez des travailleurs isolés ? Contactez-nous, dès aujourd'hui, nous avons la solution qui répondra à votre situation de travail (contact@etolint-cabinetconseils.fr).

22 vues0 commentaire