Rechercher

HEBDO SST - Le risque routier est encore sous-estimé par les entreprises.

Vos informations en santé, sécurité au travail (SST)

Nous avons vocations à vous apporter chaque semaine une information utile en SST


La semaine de la Sécurité Routière au travail.

Alors que la semaine de la Sécurité Routière en entreprise est entamée, 78% des dirigeants d'entreprises ignorent que l'accident de la route est la première cause de décès en lien avec le travail.


Pourtant, 1/3 des entreprises mettent à disposition un véhicule de société.


Selon l'étude au cours des 12 derniers mois, 6% des professionnels ont été confrontés à un accident d'au moins un de leurs salariés.


Pourtant, avec 406 personnes décédées sur les routes lors d’un déplacement lié au travail en 2019, les accidents de la circulation sont la première cause d'accident du travail mortel.

Si les dirigeants majoritairement (59%) pensent que leur responsabilité peut-être engagée dans les déplacements pour le travail (risque mission), ils sont 63% à pensez qu'ils ne peuvent être tenus pour responsables des accidents survenus pendant le trajet domicile-travail.

L'accident de trajet est considéré comme étant un accident de travail selon l'article L411-2 du Code de la Sécurité Sociale.


Les dirigeants interrogés ne sont que 34% à avoir les risques routiers inscrits dans leurs document unique.

Les salariés qui sont les premières personnes exposées au risque routier, ne sont que 4 % à interpeller les dirigeants dans le cadre de leur travail.


Pour prévenir les risques, l’entreprise peut agir sur l’organisation (du travail, des déplacements…), les moyens (véhicules, techniques d’échange ou de communication à distance…) et la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, information). Le choix du véhicule et de son aménagement doit faire l’objet d’une attention particulière. Il doit en effet satisfaire à un certain nombre d’exigences minimum afin d’assurer la sécurité du conducteur (INRS).


Nous vous accompagnons dans cette démarche de prévention, pour cela contactez-nous contact@etolint-cabinetconseils.fr


sources inrs.fr, preventica.com,

editions-tissot.fr



5 vues0 commentaire