Rechercher

HEBDO SST - Les risques naturels majeurs sont-ils des risques professionnels ?

Vos informations en santé, sécurité au travail (SST)

Nous avons vocations à vous apporter chaque semaine une information utile en SST

Dispositions légales.


A cette question complexe, le dirigeant trouvera un amorce de réponse dans le Code du Travail, le Code de l'Environnement ainsi que dans le Code de la Construction et de l'Urbanisation.

Bien que le cas de force majeur repose sur les critères d'imprévisibilité, d'insurmontabilité, avec des éléments d'origine extérieure, l'employeur doit-être en capacité de justifier les mesures prise en amont du risque. Une loi en faveur de la prévention des risques majeurs est en cours d'élaboration. Elle était initialement prévue en juin 2020.



Pourquoi se préparer?


La préparation aux risques naturels majeurs permettra de sauver des vies, de soulager les souffrances et ainsi pouvoir sauvegarder l'entreprise.

Lors d'une catastrophe, les personnes sont plongées dans un faisceau de sensations et de contradictions qui interpelle chacun dans son rapport au SENS de son action (Moyen d'agir, capacité de prise de décision)


Comment se préparer?

Avant tout, il est nécessaire d'identifier les activités qui pourraient mettre en péril les salariés et la pérennité de l'entreprise. Il convient également de constituer dans chaque entreprise une "boite à outils d'urgence" et se former à la communication de crise (interne et externe)



La préparation doit être structurée et doit impliquer l'ensemble des acteurs de l'entreprise.

Nous vous accompagnons dans cette démarche de prévention, pour cela contactez-nous contact@etolint-cabinetconseils.fr


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout